Müller Martini et Kolbus posent les jalons pour l’avenir

Müller Martini reprend les activités brocheuses et lignes de livres de Kolbus. Cette acquisition concerne également le S.A.V. et les pièces de rechange de tous les systèmes de reliure Kolbus installés dans le monde. Kolbus se concentre sur le segment des machines d’emballage et de couverture de livres, sur la production de pièces détachées ainsi que sur l’activité fonderie.

«Les mutations structurelles ont considérablement modifié l’industrie graphique ces dernières années, et notre marché est devenu à la fois beaucoup plus restreint et plus diversifié», affirme Bruno Müller, CEO de Müller Martini. «Les clients exigent sans cesse de nouvelles innovations, ce qui se traduit par des volumes de ventes moindres pour chaque produit et implique par conséquent des investissements d’autant plus importants. Nos clients sont les premiers bénéficiaires des gains d’efficacité résultant de la fusion des activités de reliure.»

Les évolutions du marché ont des répercussions directes sur les clients, lesquels sont confrontés à de nouveaux modèles commerciaux comme par exemple la numérisation. En réunissant les potentiels de succès des deux entreprises, tels que le personnel, le savoir-faire, la technologie et l’infrastructure, Müller Martini est désormais en mesure d’apporter au marché une offre pérenne et de qualité accrue au travers de solutions innovantes. «L’avenir du segment des couvertures souples et rigides de nos clients est ainsi assuré – et par là-même celui des emplois de l’industrie graphique», souligne Bruno Müller.

Poursuite de la production à Rahden
L’activité de reliure de Kolbus sera délocalisée vers la nouvelle société Müller Martini Buchbinde-Systeme GmbH, qui sera elle-même intégrée avec tous ses employés au sein du groupe Müller Martini, en tant qu’usine indépendante basée à Rahden. Kolbus reste sous la direction de son CEO Kai Büntemeyer. Forte de ses 900 employés répartis dans le monde entier, l’entreprise se concentre sur la production de machines d’emballage et de couverture de livres, la production de pièces détachées et l’activité de fonderie. Kai Büntemeyer est convaincu que cette démarche va ouvrir à Kolbus de nombreuses opportunités pour un avenir prospère: «Le marché de l’emballage a connu une croissance constante ces dernières années. Nous percevons un fort potentiel et allons activement renforcer nos actuelles prestations sur ce segment. Nous observons également de très bonnes perspectives sur le segment de la fabrication de composants pour les entreprises de construction de machines sophistiquées, notamment les systèmes de reliure Müller Martini et la technique de cartonnage haut de gamme de Kolbus».

Pérennisation du portefeuille de machines et du savoir-faire
Le savoir-faire de la gamme de machines Kolbus sera repris, pérennisé et perfectionné par Müller Martini. Les quelque 250 employés de Kolbus du domaine de la reliure seront repris par Müller Martini à Rahden dans des conditions d’emploi identiques. Les collaborateurs des divisions machines d’emballage et de couverture de livres continueront de travailler chez Kolbus.

A propos de Müller Martini

Fondée en 1946, l’entreprise familiale Müller Martini, dont le siège social se trouve à Zofingen, dans le canton suisse d’Argovie, emploie 1800 personnes dans le développement et la production de solutions système industrielles pour le façonnage. L’ensemble de la gamme de produits des publications graphiques, comme les livres à couverture souple et rigide, les magazines, les catalogues, les mailings et les journaux, est produite partout dans le monde sur des équipements Müller Martini.

More about Müller Martini

A propos de Kolbus

Fondée en 1775, Kolbus GmbH & Co. KG a son siège à Rahden, en Westphalie orientale, et possède trois autres sites: Gerabronn (Bade-Wurtemberg), Krostitz (Saxe) et Kalamazoo (Michigan). Kolbus produira à l’avenir une vaste gamme de machines de couverture de livres et de modules mécaniques pour les emballages en carton et en papier – en particulier pour le marché du luxe. Kolbus dispose également d’une unité de production ultramoderne dotée d’un atelier de fonderie et d’usinage des métaux, et est depuis des années sous-traitant pour l’industrie de la construction mécanique de haute technologie en Allemagne et au-delà.

More about Kolbus

Download News