Connex avec de nouvelles possibilités de mise en réseau

Un cas typique pour Finishing 4.0: Pour la mise en réseau toujours plus essentielle de chaque étape de fabrication, le système Connex de gestion des données et process offre, en plus de l'intégration classique via JDF et JMT, de nouvelles interfaces standard vers trois partenaires: Prinect de Heidelberg, HP Production Center et Switch de chez Enfocus. L’intégration aux flux de production existants devient ainsi encore plus facile pour les clients de Muller Martini.

«Voilà bien deux décennies que nous parlons de mise en réseau et de flux de production», déclare Bruno Müller, PDG de Muller Martini. «Mais à présent, le temps est vraiment venu. Les tirages de plus en plus petits et les possibilités des machines d’impression modernes rendent un flux de production continu incontournable dans de nombreux domaines d’application.» Fabriquer des produits en une seule étape, et donc à moindre coût, n’est possible que lorsque l’ensemble des processus est entièrement automatisé et intégré. Avec le système Connex de gestion des données et process, l’ensemble des systèmes de Muller Martini, de la machine individuelle aux lignes de production les plus complexes, peut être automatisé de manière optimale. Mais à présent, le Connex avec ses nouvelles interfaces standard facilitent la communication entre les machines de Muller Martini et les flux de productions d’autres fabricants.

Interface Connex vers Prinect de Heidelberg: A partir de la drupa, Heidelberger Druckmaschinen AG offrira la possibilité d’échanger les données de son flux d’impression et de médias Prinect avec le Connex. Prinect garantit une intégration intelligente de tous les secteurs d’une l’imprimerie, du management au façonnage, en passant par le prépresse et l’impression, et permet ainsi une communication en ligne avec les clients et les autres partenaires commerciaux. Le flux de production est un moteur essentiel de la numérisation de l’ensemble de la chaîne de valorisation dans une imprimerie. Dans ce contexte, une nouvelle interface du Prinect Postpress Manager (module Prinect pour le façonnage) permet également l’intégration des encarteuses-piqueuses, brocheuses et lignes de reliure de Muller Martini. Ceci est particulièrement avantageux pour les entreprises des arts graphiques possédant des machines d’impression avec des systèmes de façonnage provenant à la fois de chez Heidelberg (avec Prinect) et de chez Muller Martini (avec Connex).

Interface Connex vers le HP SmartStream Production Center: Grâce à cette nouvelle solution, les entreprises des arts graphiques équipées de rotatives HP PageWide pourront relier directement leurs installations Muller Martini au HP SmartStream Production Center, et donc à la commande des systèmes HP, via le Connex. Le HP SmartStream Production Center automatise le flux de production et le suivi des commandes, minimise les erreurs et accélère l’ensemble du processus de production. Concrètement, les installations de Muller Martini récupèrent la commande de production via JDF et renvoient l’état de la production. A la fin de chaque travail, le HP Production Center reçoit les données de production, telles que la gâche et les temps, valide l'étape et dirige la commande vers la prochaine étape de fabrication. Avec cette solution, les entreprises des arts graphiques disposent de toutes les informations pour maximiser leur production et minimiser la gâche – tout particulièrement pour les petits tirages et les tirages en un seul exemplaire.

Interface Connex vers Enfocus Switch: Enfocus Switch est une solution logicielle pour l’automatisation du flux de production dans les entreprises des arts graphiques. Switch est très modulable et relie les fabricants et programmes les plus divers via des configurateurs. Ces interfaces permettent au client de concevoir d’une façon simple des flux de production entièrement variables et de les contrôler. Sur son stand de la drupa, Muller Martini présentera son propre configurateur Connex SigmaLine. Ce dernier sera disponible dans le monde entier pour chaque client Switch dès la fin de la drupa. Grâce au nouveau configurateur, chaque commande peut être transmise simplement à la ligne SigmaLine. Après la drupa, Muller Martini proposera via l’application Enfocus Appstore sa propre application Connex App pour l’intégration Switch d’encarteuses-piqueuses, de brocheuses et de lignes de reliure.

Connex peut le faire

Le nouveau système de gestion des données et process développé par Muller Martini est composé de divers modules.

Connex.Info... ...rend la production transparente en offrant une vue d’ensemble en continu des lignes de production et de l’état de chaque commande.
Connex LineControl pour la SigmaLine... ...intègre la machine d’impression numérique au façonnage, et ce, au plus haut niveau. Ainsi, la SigmaLine couvre les étapes de fabrication du prépresse numérique (traitement PDF et montage numérique des cahiers) au façonnage (production de corps d’ouvrages) en passant par l’impression numérique (pilotage de la machine d’impression).
Connex LineControl pour l’encartage-piquage/le brochage/les ouvrages à couverture rigide... ...(planification et pilotage de la production) distribue les données de commande aux lignes de production connectées de Muller Martini. Ces données sont utilisées pour le précalage automatique des lignes de production.

Avec les nouvelles interfaces standard vers Prinect, HP Production Center et Switch, Connex offre de nouvelles opportunités de communication.