Finishing 4.0 signifie: Le futur sera en réseau (numérique)

Avec le slogan Finishing 4.0, Muller Martini présentera sur son stand de la drupa des solutions de mise en réseau (numérique) permettant la fabrication industrielle et rentable de produits imprimés personnalisés. Les installations présentées, avec des données commandes numériques se calent automatiquement en fonction d'un nouveau produit, elles traitent les productions sans intervention manuelle et permettent ainsi le workflow sans contact.

Neuf lignes de production interconnectées dans les domaines de l'encartage-piquage, du brochage, de la production d'ouvrages à couverture rigide et de l'encartage de journaux, chaque jour des démonstrations en direct de plus de 20 produits imprimés (hybrides) différents dans plus de cent versions - Avec cette prestation impressionnante placée sous le thème Finishing 4.0, Muller Martini fera la démonstration sur son stand de la drupa de la fabrication de magazines et d’ouvrages variables et personnalisés avec un parc machines automatisé. A cet effet, les visiteurs pourront découvrir les avantages concrets de Finishing 4.0: Des systèmes de productions en mesure de s'adapter entièrement automatiquement à un nouveau produit avec des données commandes numériques et d’effectuer une production si possible sans intervention manuelle mais plutôt via un workflow sans contact.

Parmi les produits complexes qui seront façonnés sans contact sur le stand de Muller Martini, il y aura par exemple un ouvrage scolaire personnalisé – un produit avec un contenu entièrement variable qui sera fabriqué sur trois installations différentes depuis la bobine jusqu'au produit fini.

Ø Avec le système numérique de production d’ouvrages SigmaLine, sur lequel, grâce à trois nouveaux modules du système Connex de gestion des process et données, il est possible d'effectuer des productions VDP, ce sont 13 corps d’ouvrages personnalisés, entièrement différents, tous avec un tirage d’un exemplaire, qui seront fabriqués de façon séquentielle en ce qui concerne leur contenu, le nombre de pages, le format et l’épaisseur de l’ouvrage. Muller Martini, en tant que leader technologique pour la production workflow automatisée, démontre ainsi que le slogan «A l’entrée un PDF, à la sortie un livre» peut à présent également être «A l’entrée un PDF/VT (VT : Variable Transactional, contenu variable transactionnel), à la sortie un livre personnalisé».

Ø Huit de ces titres seront ensuite brochés de manière séquentielle sur la Vareo, sur laquelle – une révolution technologique - les trois pinces, pour la première fois sur une brocheuse, seront dotées de leur propre servomoteur et entraînées séparément.

Ø La coupe trois côtés, avec des ouvrages différents d’un produit à l’autre, sera enfin effectuée sur l’InfiniTrim, présenté en première mondiale à la drupa, avec son concept révolutionnaire d’entraînement, de transport et de coupe.

InfiniTrim avec une technologie d’entraînement individuel pour toutes les pinces et toutes les lames

Comme les massicots trilame classiques sont tous équipés d’une table de coupe et d’un tampon de pression qui doivent être changés à la main à chaque changement de format, Muller Martini a développé pour le domaine des massicots trilame une solution Finishing 4.0 particulièrement économe en temps. Le nouveau InfiniTrim ne se distingue pas seulement par sa technologie à entrainement individuel pour toutes les pinces et les lames, mais il garantit également pour chaque produit distinct le pressage idéal et le bon positionnement.

Avec InfiniTrim, qui déploie tout son potentiel lors du façonnage de brochures à couverture souple et à dépassants en formant un duo en ligne parfait avec la nouvelle brocheuse Vareo, le produit à couper est tout d'abord amené en position couchée, ensuite la prise de mesures pour la coupe en tête et le format final est effectuée via des codes-barres. Le tambour d’introduction situé en aval, place l'ouvrage en position verticale. A partir de là, le produit est transporté dans la première zone de coupe pour la coupe en tête, et ce, via une pince servocommandée. Le point d’arrêt souhaité correspond exactement à la position de la ligne de coupe. Directement après la coupe en tête, le transport de l'ouvrage est effectué via des unités de transport servocommandées, et le produit est amené dans la position définie pour la coupe frontale et ensuite dans le périmètre pour la coupe en pied. Après la coupe en pied, l’ouvrage est transmis à la bande de transport de sortie, tout cela sans que le conducteur de machine ait besoin d'intervenir une seule fois durant l'ensemble du process.

En outre, Muller Martini sera représenté à la drupa sur deux stands partenaires de fabricants de machines à imprimer en numérique. Tant sur le stand de Canon Océ que sur celui de Xerox, deux encarteuses-piqueuses Presto II Digital dotées de dérouleurs, sorties coupe (de Hunkeler) et de plieuses à poches (de Heidelberg) seront en démonstration. Sur ces stands, plusieurs produits imprimés sur le salon par nos partenaires seront également façonnés en direct.