Premières mondiales et nouveautés

Dans l’esprit de son slogan de la drupa «Finishing 4.0», Muller Martini présentera de nombreuses nouveautés sur son stand pour l’optimisation du flux de production sans contact dans la production de magazines, brochures, ouvrages et journaux.

C’est une première mondiale pour l’encarteuse-piqueuse Primera MC, la brocheuse Alegro Digital, le massicot trilame InfiniTrim révolutionnaire, la couseuse au fil textile Ventura MC Digital, trois nouvelles fonctions SigmaLine, l’architecture Connex ouverte et les trois MMServices-Tools MPOWER, MMSupport Glasses et ConnexWatch permettant de renforcer la sécurité des processus. Au regard de l’interconnexion croissante, d'autres systèmes ont été dotés de nouveautés porteuses d’avenir. Vous trouverez ci-après une brève vue d’ensemble des produits et solutions qui seront présentés à Düsseldorf.

Encarteuses-piqueuses

Primera MC: La nouvelle encarteuse-piqueuse Primera MC, présentée pour la première fois au grand public lors de la drupa, offre, grâce à sa technologie innovante Motion Control, des temps de production plus courts et une meilleure rentabilité. Cette technologie peut être très facilement intégrée à la Primera MC Digital pour le façonnage efficace de produits imprimés en numérique et offre une sécurité d’investissement élevée aux clients confrontés à des exigences de marché en constante évolution.

Margeur à pile verticale: Le nouveau margeur à pile verticale constitue un des atouts de la Primera MC. Pour l’utilisateur, il présente trois avantages (ergonomiques) essentiels: Le chargement se fait par l’avant (et non plus par le dessus), il est 20 cm plus bas que le margeur à pile plate et la capacité de chargement des cahiers est d’environ 40 cm (en raison de la pression plus faible des piles, c’est plus de deux fois plus qu'avec le margeur à pile plate).

Brocheuses

Alegro Digital: Lors de la drupa, Muller Martini présentera sa brocheuse Alegro largement éprouvée en version numérique. Celle-ci est dotée de deux nouvelles fonctionnalités spécifiques: La variance d’épaisseur des corps d’ouvrages (le système effectue de façon autonome un calage d'une pince à l'autre et compense ainsi de manière entièrement automatique les écarts d’épaisseurs des corps d’ouvrages), et la fonction de changement de commande dynamique (tandis que la machine est en cours de production, un changement de commande dans une famille de formats est effectué. Celui-ci est piloté via les codes-barres et ne nécessite pas l’intervention de l’utilisateur).

Massicots trilame

InfiniTrim: A la drupa, Muller Martini présentera également en avant-première mondiale un nouveau massicot trilame doté d'un concept révolutionnaire d’entraînement, de transport et de coupe. Celui-ci ne se distingue pas seulement par la technologie d’entraînement individuel de chaque pince et chaque lame permettant une entière variabilité de formats et d'épaisseurs d'un ouvrage à l'autre, mais garantit également, pour chaque produit distinct, un positionnement parfait entièrement automatique, et grâce à la technologie SmartPress, un pressage optimal. InfiniTrim démontrera tout son potentiel couplé en ligne avec la nouvelle brocheuse trois pinces Vareo de Muller Martini.

Couseuses au fil textile

Ventura MC Digital: En vue de la drupa, la gamme des couseuses au fil textile (Ventura MC 160 et 200) a été élargie avec un tout nouveau modèle, la Ventura MC Digital. Couplée à des margeurs à pile plate, des plieuses à poches/en continu, celle-ci est utilisée pour les produits sortant des machines d’impression numérique à feuilles ou à bobines (avec sortie feuilles) jusqu’au format B2 et une vitesse de 9600 cycles/heure, et ce, avec une parfaite qualité de piqûre (comme pour les encarteuses-piqueuses numériques).

Lignes de reliure

Diamant MC: Les nouveautés porteuses d’avenir de la ligne de reliure Diamant MC imposent de nouvelles références dans la production d’ouvrages à couverture rigide. L’arrondissagela formation des mors et la pose de tranchefile à format variable sont depuis peu automatisés. Ceci permet une réduction maximale des pièces à changer et accélère considérablement le calage lors des changements de production. Le margeur de couvertures variable existe à présent en deux versions. La Diamant MC Digital s’adapte de façon optimale aux exigences des ateliers de reliure, et ce, tant pour les petites séries que pour les productions à tirage unique.

Systèmes de salles d’expédition

Types d’ouverture flexibles sur la FlexLiner: Grâce à la nouvelle ouverture par sabre de la FlexLiner, les encarts peuvent à présent être insérés au centre des produits tabloïdes (coupés) et des magazines sans dépassant avant. Cette option de la FlexLiner est calée automatiquement.
Encarts en saillie: Les produits encartés dépassant jusqu’à 80 mm de la partie frontale augmentent l’impact publicitaire.

FlexFeed – Alimentation sélective du produit principal: Grâce à cette fonction, ce sont différents produits-supports qui peuvent être utilisés. Les imprimés ajoutés au support offrent alors une possibilité de différenciation unique et permettent une conception de produit créative.

ConnexWatch: La montre connectée interactive développée tout spécialement pour la salle d’expédition est également une aide appréciable et innovante pour une utilisation efficace de la machine. La ConnexWatch accompagne le conducteur de machine tout au long du processus de production, qui dispose ainsi à tout moment des informations les plus importantes concernant l’installation. Les arrêts machine inutiles sont évités. Ceci est particulièrement intéressant pour les salles d’expédition, qui la plupart du temps sont très vastes, le conducteur de machine n'étant alors pas toujours présent derrière le pupitre de commande.

Solutions numériques

SigmaLine avec trois nouvelles fonctions: Le système de production d’ouvrages SigmaLine est doté de trois nouvelles fonctions. La vitesse maximale du dispositif SigmaFolder II atteint à présent 1000 pieds. La fonction On The Fly Format Change récemment mise au point garantit un flux de production sans contact en continu lors des changements de format sans qu’il soit nécessaire d'arrêter la machine d’impression ou que le conducteur de machine n’ait besoin d’intervenir. Depuis peu également, il est possible d’effectuer des productions en données variables VDP grâce à trois nouveaux modules Connex.

Flux de production numérique

Connex avec nouvelles possibilités de mise en réseau: Dans l’esprit du flux de production sans contact, il existe désormais de nouvelles interfaces standard du système Connex de gestion des données et process avec trois systèmes partenaires: Prinect de Heidelberg, HP SmartStream Production Center et Switch d’Enfocus, facilitant l’intégration des clients Muller Martini aux flux de production existants.

Connex avec nouvelle interface utilisateur: En plus des nouvelles possibilités d’intégration, le Connex sera présenté à la drupa avec une nouvelle interface utilisateur permettant une préparation et un traitement des commandes encore plus aisés.

Traitement des données variables dans le Connex pour la SigmaLine: En plus du format PDF «normal», la SigmaLine peut à présent traiter des données PDF/VT pour la production de données variables – avec tous les avantages bien connus de la SigmaLine, comme par exemple le montage numérique des cahiers à partir des données PDF/VT, le suivi de la production ou la postproduction automatique de produits écartés.

Connex.Info 4.0: Lors de la drupa, Muller Martini présentera une nouvelle version de son module de contrôle et de suivi. A présent, des évaluations graphiques et rapports variés sont à la disposition de l’utilisateur pour un suivi de la production approfondi et complet.

MMServices

MPOWER: Le nouveau portail client révolutionnaire ne permet pas seulement une résolution des problèmes encore plus efficace, mais oriente aussi le service client vers des solutions globales visant à renforcer la sécurité des processus. Basé sur le web, il peut être activé à partir de PC, tablettes et Smartphones. Le module Live View par exemple transmet une vue d’ensemble actualisée de l’état des machines et donne en temps réel des renseignements sur leurs performances et leur statut (productivité, pannes, arrêts).

MMSupport Glasses: Les lunettes connectées de grande qualité, équipées d’un microphone, d’un casque audio et au look laserblue très tendance viennent en complément des modules de la gamme MMServices, Help-Line et Remote-Line ayant très largement fait leurs preuves à ce jour; elles ouvrent de nouvelles dimensions dans la résolution interactive de problèmes. Les clients peuvent résoudre les problèmes, accompagnés par les experts de Muller Martini, directement sur la machine.